Coaching projet - formations - Gestion de carriere - Confiance en soi - Communication
+32 485 722 321
  • Accueil
    • Gestion de carriere
    • Developpement personnel
    • Confiance en soi
    • Communication
  • Blog
  • Services
    • Formations
    • Coaching >
      • EQUICOACHING
  • Pour qui ?
    • Particulier
    • Entreprise >
      • Titre-service
    • Centres de formation
  • Presentation
    • Valérie Desclez
    • Laurent Sneyers
    • Nos collaborateurs
  • Methodologie
    • Mindmapping
  • Actualités
    • Actualités précédentes
  • Livre d'or
  • Contact

2020 : L’année du tourbillon émotionnel

5/1/2021

0 Commentaires

 
​Quelle année !
Certaines années sont particulières et deviennent inoubliables pour une raison positive ou non.  Elles perturbent, chamboulent, nous entrainent dans un tourbillon d’actions, de changements, de stress, d’émotions.
Même si elles donnent, parfois, l’impression que l’on régresse, ou que l’on doit repartir à zéro, après coup, on constate qu’elles nous font avancer, évoluer. 
Cette année 2020, pour tous, quelque soit la manière dont on l’a vécue, restera une année inoubliable. 
Photo
​Par quoi sommes-nous passés par rapport aux émotions et ressentis et qu’avons-nous retenus, appris, expérimenté, voire peut-être acquis ?

D’abord, nous sommes passés par un sentiment de sidération, de choc, suite à ces annonces, à l’arrêt de nos activités (nous avons fait partie d’un secteur qui a vu ses activités annulées pendant le premier confinement), à l’arrêt de la scolarité des enfants.  Nous ont envahi un sentiment d’impuissance, d’attente, le sentiment de subir, l’espoir aussi que ça ne dure pas, que ce ne soit qu’une parenthèse…

Mais cette parenthèse a duré et là il y a deux sentiments contradictoires qui apparaissent

L’un qui pousse à se dire que l’on va essayer de rendre cette parenthèse le plus confortable possible, voire utile.  On profite de dehors, on se recentre sur nos familles, on profite de ces moments ensemble, en noyau.  On range, on trie, on désencombre.  On realise des petits ou gros travaux.  On fait toute une série de petites choses que l’on n’a pas le temps de faire quand le travail est plus (que) présents dans nos vies. On réorganise notre quotidien avec des habitudes que l’on espère garder quand la vie aura repris pleinement. On lâche prise. 

Et puis, par ailleurs, il y a des bouffées de stress, des bouffées de peur et des bouffées de colère à gérer. 
Peur par rapport à ce virus dont on ne connait rien, ni comment il va agir sur nos organismes personnels, ni combien de temps il va s’inviter dans nos vies. 
Stress, par rapport aux conséquences de tout ceci sur nos activités professionnelles et sur celles de tout un chacun, sur la scolarité de nos enfants et leur avenir.
Et de la colère par rapport à ce sentiment d’être un peu abandonnés, contraints d’arrêter ou de réduire fortement nos activités comme beaucoup d’autres professions mais sans recevoir beaucoup d’aides, les informations arrivant au compte-gouttes, les aides arrivant, elles, après de nombreuses relances et bien en retard.
De la colère aussi par rapport à l’injustice subie par tout une série de travailleurs ceux considérés comme non-essentiels ou moins essentiels, ceux a qui on dit « Vous n’avez qu’à faire du click-and-collect, du take-away, du visio,… », « Vous recevrez des aides, on ne vous laisse pas tomber » (alors que dans la réalité, souvent les aides n’arrivent pas ou arrivent tard ou, encore, sont minimes).  De la colère et de l’empathie pour ces professions à qui l’on dit à demi-mots, à mots cachés : « Vous êtes responsables de faire circuler ce virus » et ce même s’ils ont pris des mesures pour assainir leur espace de travail et de réception.

​Bref, …
Photo
​Ce type de tourbillon émotionnel, je suppose que vous aussi, vous y êtes passés, peut-être pas les mêmes ressentis ou peut-être pas dans le même ordre. 
Mais sans doutes avez
-vous été secoués aussi.

​Et 2021, sera-t-elle le même type d’année ? 
Je pense qu’il y aura encore pas mal d’inquiétudes, d’incertitudes.  Il y aura des hauts et des bas entre espoir et désillusion, déception.
Pour ma part, fin 2020, après avoir été abattue par ce covid, je suis entrée en phase de réflexion.  Que peut-on faire pour faire avec, avec notamment ce distanciel imposé ? Comment réorganiser les choses, réagencer nos formations, relancer nos coachings avec ces contraintes ?
Un début d’acceptation, acceptation de ce nouveau mode de vie (surtout au point de vue professionnel), même s’il est à durée indéterminée… indéterminée et non-définitive.
Un peu de lâcher-prise pour changer son regard sur la situation.
De la positivité, pour cimenter tout ça…
L’objectif : que cette année 2021 soit l’année de l’adaptation !  Et que si ces adaptations sont nécessaires à court, moyen ou long terme, elles seront surtout sources d’évolutions !

​Belle année plus sereine et constructive à tous !
Photo
0 Commentaires

Un peu de moi : il y a 10 ans, je me lançais

12/2/2020

0 Commentaires

 
Il y a longtemps que je n'avais pas écrit 
me revoici avec un billet qui parle un peu de moi

« La vocation c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

Il y a 10 ans, je prenais la décision de développer mes projets de formation seule, pour moi, en autonomie, à ma manière.
Ce n’était pas une décision prise à la légère.  Elle a même été murement réfléchie.  Je quittais pour cela un CDI, un travail qui me passionnait avec des collègues sympas mais un travail qui ne m’épanouissait plus vu les conditions qui m’étaient alors de plus en plus imposées.
J’avais l’impression de me fan​er et besoin de renouveau, de créativité et d’autonomie.

J’ai pris le temps de réfléchir, peser le pour et le contre, voir les possibles, établir mon offre de service, réfléchir encore, mesurer le risque…
J’en ai passé des soirées, des nuits, à construire mon offre, mes ateliers, mes présentations, mon site… Ensuite, j’ai pris des contacts, j’ai prospecté, proposé, semé…

Et puis certains ont commencé à me faire confiance, dont la première, Stephanie Sc., qui restera toujours dans mon cœur pour cette raison et d’autres.  On s’était rencontrées à un mariage, parlé un peu, sympathisé beaucoup.  Et quelques mois plus tard, on s’est revues pour parler « projet », puis pour construire des formations, celle-ci à destination des créateurs d’entreprise en réflexion. 
Et ça s’est enchainé, une journée par ci, un module par là.  De Verviers à Tournai… 

Très vite, j’ai eu envie de proposer au Forem dans le cadre de l’appel à projet, une formation pour les demandeurs d’emploi que je portais en moi depuis un bon nombre d’années.  Il avait eu le temps de murir, ce projet.  J’en avais déjà testé des bribes.  Je l’avais écrit déjà.  On y retrouvait le développement personnel par le jeu, l’impro, de développement de la confiance en soi pour avancer, ce qui continue à constituer la philosophie de nos projets. 
Il  a été accepté sur deux régions et c’était le début d’une multitudes de belles aventures et de belles rencontres. 

Bon nombre de participants nous ont fait confiance, m’ont fait confiance, suivi dans ce que je/nous leur proposions.  Si je dénombre, rien que pour ces 3 dernières années, on doit avoisinner les 100 participants à nos formations par an.  Ces participants je les vois évoluer.  Certains de manière rapide et flagrante, d’autres petit à petit.  Peu importe comment, pour moi l’important c’est qu’ils avancent dans leur développement personnel, leur prise de conscience, le développement de leur confiance et vers l’emploi.  Depuis tout ce temps, il y a, bien sûr, des anciens participants qui ont trouvé de l’emploi et même si ce n’est pas le but direct de nos formations, et même si je ne suis ni cerise, ni gâteau, cela en reste des belles (des cerises sur le gâteau). 
Bref, …

​Depuis quelques temps, je dis nous car certaines personnes m’ont rejointes dans l’aventure ponctuellement, pour un passage + ou – long ou encore dans l’ombre.  Ils se reconnaîtront, mais surtout mes  comparses depuis quelques années maintenant Nathalie, Laurent, E et A.  Chacun complète à sa manière mon travail tout à gardant cette même philosophie qui me tient à cœur. 

C’était un pari risqué mais un risque mesuré. 
Et même si nous sommes de nouveau dans le flou pour l’avenir, je garde confiance et surtout l’envie de continuer à évoluer dans ce boulot si riche de ses rencontres, des avancées observées et des émotions qu’elles procurent. 

A bientôt
je vais recommencer à écrire sur ma/notre manière de travailler, philosophie, sur l'estime de soi,les discours intérieurs porteurs, ... 
   
Photo
0 Commentaires

December 14th, 2016

14/12/2016

0 Commentaires

 

​Un peu de nos formations ... Emotions  <3

Une formation se termine et c’est l’occasion d’un bilan, bilan des participants, bilan pour nous aussi.  Nos formations ou celles dans lesquelles Projet de vie participe on y vient par intérêt mais plus souvent par besoin, parce qu’on est incité voir poussé par le Forem. Parfois, il faut le dire, on tombe dedans un peu par hasard.

Et puis on arrive dans une formation qui peut paraître un peu décalé avec un côté ludique assez prononcé, avec des moments qui seront déroutant, émotionnant.
​
C’est toujours un défi pour nous, un pari.  Accrocheront-ils à notre méthodologie un peu particulière ? Nous feront-il confiance ? Confiance que l'on se doit de gagner avec douceur et empathie, avec humour aussi.  
4​ ingrédients essentiels pour que la synergie positive prenne et cette énergie soit porteuse pour chaque participant.

Et puis, on vit avec chaque groupe (pour notre part souvent plusieurs formations en même temps). On secoue, avec bienveillance.  
On joue on rit, et les messages passent. 
On discute, on échange, on débat et on s'ouvre et on découvre … sur soi.
On avance avec eux.
Photo
Et puis arrive ce moment de bilan (et d’évaluation de notre formation/nos ateliers)

«J'ai avancé »
​«j'y vois clair maintenant, alors qu’avant j’étais dans le flou comme ivre mais sans avoir bu, dans le brouillard »
«J’ai trouve qui j’étais, ce que je voulais »
«je sais comment faire »
«je me sens capable » … « avant pas ! »
« maintenant, j’ose plus »
… 
Et puis des mercis toujours émouvants.

Parce que  quand même, voir ces avancées personnelles, cela nous touche !
Et on peut alors se dire que le pari de départ a été gagne !

​Merci aussi alors à tous les participants qui nous ont fait confiance ! 
Photo
0 Commentaires

Et si 2016 était l'année... de vos avancées ??

4/1/2016

0 Commentaires

 
Tout au long de l'année, dans les divers ateliers ou formations que j'organise, je rencontre des personnes qui ont envie d'avancer, de changer, d'évoluer. 

Des cheminements et des décisions pas toujours facile à prendre ou à assumer.

Et souvent des changements que l'on ne regrette pas. 

Pour cela, quelques éléments essentiels :

- une juste dose de lâcher prise
- une bonne mesure de confiance en soi et de positif
- une pincée de doute mais surtout pas trop sinon cela ne marche pas
Et bien sur comme base, le respect de soi.

Alors, je vous souhaite de trouver ces ingrédients sur le bord de votre chemin "2016" pour continuer à avancer vers des projets épanouissants

Photo
avancer, évoluer, développement personnel
0 Commentaires

Jouer pour progresser vers son avenir ... 3 mots pour une formation.

18/9/2015

0 Commentaires

 
Le projet "Jouer pour progresser vers son avenir" : c'est 3 mots.
3 mots qui ne sont pas que des mots... 
3 mots qui sont des valeurs, des objectifs, des moyens...

Et si je vous en disais un peu plus sur ce qu'il y a derrière ces 3 mots.

Jouer

Photo
Et oui, on joue dans cette formation... On ne joue pas avec des balles, ni avec des légos.  On ne joue pas non plus de manière enfantine.  
Non ! on joue sérieusement ! On joue avec les mots, avec les expressions, les attitudes, les comportements.  On joue avec soi et avec les autres...

Un jour, on nous a dit le mot "jouer" dans un titre de formation... cela ne fait pas sérieux.  Et j'ai répondu que l'on pouvait très bien apprendre sérieusement sur soi et avancer tout en s'amusant. L'humour et le rire sont bien présents dans notre méthodologie et ce sont même des valeurs. 
Je reste persuadée que l'on est plus marqué par quelque chose quand la notion de plaisir est là comme élément clé...  Pas vous ? 
Je suis sure que vous avez en tête des exemples de moments d'évolutions personnelles qui sont ancrés en vous car il y a eu du rire, voire de la caricature. 

Progresser 

Photo

C'est l'objectif que l'on se donne : vous faire progresser !
Et c'est toujours le souhait des participants... que cette formation les fasse évoluer.

Chacun progresse à son rythme, chacun à sa manière ou selon son parcours.  
Pendant la formation, on constate des progressions lentes ou des déclics. Des prises de conscience et des mises en action.  

Parfois le participant n'est même pas conscient de ces évolutions mais le groupe, l'animateur les perçoivent et souvent les font remarquer.  C'est cela aussi la richesse d'un groupe de formation.  
Et puis quand ce développement personnel mène à une recherche d'emploi fructueuse cela sublime notre plaisir. 

Avenir

Photo
Le but de cette formation est aussi d'imaginer à un avenir professionnel différent.. On va ainsi réfléchir à un objectif professionnel à court et à long terme et construire un plan d'action pour y arriver.  
On y trouve un enrichissement, un reboostage qui permet de se prendre en main et d'aller de l'avant. En tout cas, c'est notre volonté d'aider nos participants dans ce sens.  

Et puis si vous, vous participez à l'un de nos ateliers ou à l'une de nos formations vous rencontrerez aussi ces 3 mots porteurs de tant de choses positives et constructives.

0 Commentaires

C'est la rentrée ! ... Et si on se faisait confiance ?!

1/9/2015

0 Commentaires

 

Hé oui ! Impossible de la manquer ! Télé, internet, facebook, les copines…  n’oublient pas de rappeler cette info essentielle voire de mettre la pression à ceux qui ne seraient matériellement pas prêts. 

La rentrée, c’est, dans les faits, synonyme de reprise  plus intense du travail, des activités extra-scolaires et donc des taxitages pour les enfants, des loisirs qui souvent s’arrêtent pendant l’été…

Et surtout la reprise d’une routine bien moins cool, d’un rythme pus effréné auquel on était plus vraiment habitué.

Qu’avez-vous ressenti à ce moment de pré-rentrée ?  
-  dépression (oh nooon ça sent pas fin de l’été),
-  soulagement, délivrance (ouf les enfants sont de nouveau casés à l’école)
-  joie, bonne humeur (yes une nouvelle année qui commence)
-  s
ress, sentiment d’être dépassée voire angoisse (Vais-je y arriver ???)

Plein d’articles sortent avec plein de conseils pour une bonne rentrée. 

Pour ma part, j’ai envie de dire 

Et si on lâchait prise ? » 
Et si on faisait confiance à notre corps, à notre cerveau… 
Si on SE faisait confiance.

Après tout, ce n’est pas la première rentrée (enfin pour certains peut-être oui)… et même s’il y en a des plus particulières (première d’un enfant, changement d’école, changement de job, …), elles se ressemblent quand même toute un peu.

Il y a toujours ce chamboulement, ce désordre du début, ce petit temps d’adaptation  dont on a tous besoin.

Savez-vous (ou rappelez-vous) qu’il faut 21 jours pour que le cerveau enregistre un geste, un rite, une action ou un ensemble d’action comme étant une habitude…

Et puis pendant l’été, vous avez fait le plein de ressourcement, d’énergie, de vitamine D, de bons moments en famille ou entre amis…

Tout cela vous a permis de recharger vos batteries pour que cette rentrée et celle de vos enfants se passent au mieux…

Alors 4 concepts à se mettre en tête :
-          Confiance
-          Lâcher prise
-          Pas de (d’auto-)pression inutile
-          21 jours…

Tiens mais finalement, cela ne vous rappelle rien ?

Ce sont aussi des concepts, et des conseils qui peuvent servir dans plein d’autres situations et qui permettent de gérer le stress (quand on vit quelque chose de nouveau par exemple)

A garder dans un coin de la tête, ou sur une feuille affichée sur le frigo …

Et puis, dans 21 jours venez  me raconter comment s’est passée votre rentrée et si vous avez pataugé pendant ce temps d’adaptation ;)

0 Commentaires

Jouer pour progresser une formation un peu particulière.

19/8/2015

2 Commentaires

 
Et c’est reparti pour la session de l’automne de Jouer pour progresser vers son avenir, notre formation à destination des demandeurs d’emploi en manque de confiance en soi et subsidiée par le forem dans le cadre d’appel à projet 7

Son sous-titre pourrait être « Sortir de sa zone de confort pour évoluer »

Parce que, oui, on en fait des trucs bizarres et inhabituels et ce sont CES trucs qui font que l’on découvre des choses sur soi et sur son mode de fonctionnement. 

C’est une formation particulière car elle est faite de paradoxes. 

C’est une formation où ‘on rit, en réfléchissant sérieusement à qui l'on est, à son avenir, à ses projets. 

Une formation où l’on se livre tout en se centrant sur soi.

Une formation où l’on vit des choses nouvelles qui confirment des choses sur soi
 ou au contraire on découvre des choses sur soi que l’on n’imaginait pas. 

C’est une formation où  l’on se projette dans un avenir, que l’on n’osait pas imaginer tout en restant tout de même ancré dans la réalité. 

Et puis c’est une formation qui, il faut le dire, me tient particulièrement à cœur.  Voilà pourquoi je suis actuellement en phase de réécriture du projet afin de le faire grandir, évoluer dans le cadre du prochain Appel  projet Forem.

Alors si vous aussi vous avez envie d’entrer dans cette aventure particulière, de découvrir des choses sur vous, de lever vos freins, d’avancer vers un objectif avec un plan d’action clairement établi et si vous êtes en plus de la région de Namur, n’hésitez pas, contactez moi ! ;-)

Photo
orientation professionnelle, confiance en soi, projet
Affiche réalisée par Emilie Delis
2 Commentaires

Petit exercice pour soi : Rédiger ses objectifs de vie.

30/7/2015

2 Commentaires

 

Vous arrive-t-il d’écrire parfois sur vos objectifs de vie ?

Photo



Et pourquoi est-il bon de faire cet exercice d’écriture sur ses attentes par rapport à la vie ? 



La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.  
Il y a des moments où elle nous fait prendre des virages auxquels on ne s’attendait pas, où elle nous fait perdre de vue ce qu’on attendait d’elle.  Ce sont des moments où l’on a l’impression d’être dans un tourbillon, on tourne en rond, où on a la tête dans le guidon. 

Photo

Pendant ces moments, il est bon de se centrer, de se recentrer, de se poser les bonnes questions : Quelles sont mes valeurs et suis-je toujours en train de les respecter ? 
Quelles sont les choses qui sont importantes pour moi, là maintenant et pour les mois prochains ? 

Ce n’est pas forcément un exercice à faire toutes les semaines, ni tous les mois mais quand on se retrouve dans ce tumulte, quand on sent qu’on avance mécaniquement sur son chemin de vie,  il est bon de prendre le temps de le faire pour s’aider SOI.  

Comment pratiquer cet exercice ? 

Il peut y avoir plusieurs manières, mais en tout cas la meilleure manière est celle qui vous convient.

Certains vont écrire une lettre, peut-être la faire sous forme de prière.  D’autres vont poser des mots-clé sur papier.  Pour ma part je me sers du mindmapping.

Pour les plus visuels, il y a moyen de le faire à la manière d’un moodboard  : un collage d’images piochées dans des magazines divers et agencées selon l’humeur ou la thématique du moment.  On sélectionne alors des images qui représentent ce que l’on attend de la vie. 

Photo
Mindmapping


Poser ses idées sur papier de diverses manières, cela permet de prendre un moment à soi, ou l’on réfléchit à la direction que l’on veut prendre dans la vie dans différents domaines.  
Cela permet de clarifier les choses un peu comme un jeu de cartes que l’on va poser face retournée  pour pouvoir sortir du paquet celles qui sont les plus intéressantes pour continuer à avancer.

Photo
 
Cela permet aussi de mettre en place des actions pour aller vers ce que l’on s’est fixé.  
Cela se fait parfois inconsciemment, mais les objectifs étant plus clairs les actions à mener pour y arriver sont plus clairs également.  
Elles se mettront en place toute seules au fil du temps, et quand vous regarderez en arrière vous vous rendrez compte du chemin qui a été parcouru vers vos objectifs de vie.

Et puis, une fois ces objectifs posés, les idées agencées, il est bon comme certaines pâtes en pâtisserie de les laisser reposer … et d’y revenir par après. 

Alors, posez-vous, centrez-vous, prenez votre clavier, bics, vos  marqueurs, ciseaux, magazines ... et rêvez vos objectifs de vie !

2 Commentaires

3 apports du lâcher-prise

18/7/2015

0 Commentaires

 

Chose bien difficile que le lâcher-prise !
Il est tellement plus facile d'être dans le contrôle même s'il faut le reconnaître cela peut s'avérer épuisant.
Dans  un article précédant, je vous ai parlé de ce qu'était pour moi le lâcher-prise.  Il y était joint un joli texte à  qui définit tout à fait bien cette notion.  Je vous invite à le relire et peut-être à y éccrire votre propre définition en commentaire.  
http://valeriedesclez.weebly.com/blog/lacher-prise-et-confiance-en-soi

Aujourd'hui, J'ai envie de vous parler de 3 choses que peut vous apporter le lâcher-prise.

1.  Plus de "Zen-attitude" 
Avez-vous remarqué que quand on veut absolument quelque chose(job, amour, dormir, perdre du poids, ...), on y pense constamment , de façon parfois obsessionnelle. Cela amène alors beaucoup de nervosité, de tension, de stress.  
Quand on lâche prise on n'abandonne pas ce désir, on relâche simplement la pression, cette pression que l'on se met, tout aussi intensément que le désir est fort.  
On se fait confiance alors et on décide de mettre tout en place pour obtenir cette chose mais qu'elle arrivera quand ce sera juste le bon moment.  

Photo


C’est alors que l’on pourra se sentir plus léger, 
moins tendu, 
moins stressé, 
plus zen !



2. Plus de découvertes

Quand on lâche-prise on s’autorise à sortir des sentiers battus et surtout à sortir de ses propres routines.  Et c’est justement en dehors de ces routines que l’on va pouvoir faire des découvertes jolies, riches et intéressantes : de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouvelles manières de faire… 

Photo
Mais aussi parfois de belles et étonnantes découvertes … sur soi !  On ne se croyait pas capable de faire « ca », on se découvre des talents insoupçonnés jusqu’alors tant de choses que l’on ne pourrait pas découvrir si l’on reste dans le contrôle et dans l’habituel. 
C’est d’ailleurs de ces découvertes auxquelles on assiste dans nos ateliers et formations.   







3. Plus de résultats

Un rapport à finir, un cours à faire entrer dans la caboche, un problème à solutionner… parfois l’acharnement nuit plus à l’efficacité qu’on ne le pense, surtout quand il est accompagné de la fatigue. 

Alors, bien souvent, et même si c’est particulièrement difficile de lâcher le contrôle dans ces situations, on y gagnera à lâcher-prise quelques heures. 
Quand on s’y remet ensuite, les idées se mettent en place plus facilement un peu comme par magie.  Et puis c’est pendant ce moment de lâcher-prise que l’on pourra faire les découvertes et laisser la créativité agir ce qui permettra d’aller plus loin par rapport à ce qui nous bloquait.   


Photo
Alors, comme je trouve que l’été est une jolie période pour tester le lâcher-prise, je vous souhaite de belles découvertes, plus d’efficacité et la zen attitude.

0 Commentaires

Changement de look pour Projet de vie !

22/6/2015

0 Commentaires

 
Un changement de look qui s'impose suite à une diversification des compétences. 
Projet de vie ce n'est plus un seul formateur, c'en est maintenant deux. 

Photo


2 formateurs avec des spécificités et personnalités différentes, des thématiques de prédilection différentes et pourtant complémentaires. 

Et puis aussi cette volonté d'associer à nos projets d'autres techniques (impro, sophrologie, créativité,...)  dans un souci d'une plus grande richesse dans les apports de nos formations/ateliers.

Et toujours, une méthodologie ludique et interactive qui permet tout en s'amusant de réfléchir sur soi, d'avoir des déclics constructifs et d'avancer, d'évoluer dans ses projets... Dans sa vie ! 


Le site sera relooké durant l'été.. mais en attendant voici le logo.
Il vous plaît ?

Photo



Pour rappel nos thématiques de prédilection sont : La gestion de carrière, la communication, la confiance en soi, le développement personnel.
0 Commentaires
<<Page précédente
Page suivante>>

    Auteur

    Formatrice et consultante en gestion de carrière et développement personnel, je me considère comme partenaire de réflexion dans la mise en place de vos projets.

    Flux RSS

    Archives

    Février 2023
    Janvier 2023
    Octobre 2022
    Mai 2022
    Février 2022
    Décembre 2021
    Juillet 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Février 2020
    Décembre 2016
    Janvier 2016
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    Picture

    Categories

    Tous
    à Propos De Moi
    Développement Personnel
    Développement Personnel
    Développement Personnel
    Entrepreneur
    Evolution De Projet De Vie
    Gestion De Carriere
    Mindmapping
    Recherche D'emploi
    Recherche D'emploi

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.