Coaching projet - formations - Gestion de carriere - Confiance en soi - Communication
+32 485 722 321
  • Accueil
    • Gestion de carriere
    • Developpement personnel
    • Confiance en soi
    • Communication
  • Blog
  • Services
    • Formations
    • Coaching
  • Pour qui ?
    • Particulier
    • Entreprise >
      • Titre-service
    • Centres de formation
  • Presentation
    • Valérie Desclez
    • Laurent Sneyers
    • Nos collaborateurs
  • Methodologie
    • Mindmapping
  • Livre d'or
  • Liens amis
  • Actualités
  • Contact

C'est la rentrée ! ... Et si on se faisait confiance ?!

1/9/2015

0 Commentaires

 

Hé oui ! Impossible de la manquer ! Télé, internet, facebook, les copines…  n’oublient pas de rappeler cette info essentielle voire de mettre la pression à ceux qui ne seraient matériellement pas prêts. 

La rentrée, c’est, dans les faits, synonyme de reprise  plus intense du travail, des activités extra-scolaires et donc des taxitages pour les enfants, des loisirs qui souvent s’arrêtent pendant l’été…

Et surtout la reprise d’une routine bien moins cool, d’un rythme pus effréné auquel on était plus vraiment habitué.

Qu’avez-vous ressenti à ce moment de pré-rentrée ?  
-  dépression (oh nooon ça sent pas fin de l’été),
-  soulagement, délivrance (ouf les enfants sont de nouveau casés à l’école)
-  joie, bonne humeur (yes une nouvelle année qui commence)
-  s
ress, sentiment d’être dépassée voire angoisse (Vais-je y arriver ???)

Plein d’articles sortent avec plein de conseils pour une bonne rentrée. 

Pour ma part, j’ai envie de dire 

Et si on lâchait prise ? » 
Et si on faisait confiance à notre corps, à notre cerveau… 
Si on SE faisait confiance.

Après tout, ce n’est pas la première rentrée (enfin pour certains peut-être oui)… et même s’il y en a des plus particulières (première d’un enfant, changement d’école, changement de job, …), elles se ressemblent quand même toute un peu.

Il y a toujours ce chamboulement, ce désordre du début, ce petit temps d’adaptation  dont on a tous besoin.

Savez-vous (ou rappelez-vous) qu’il faut 21 jours pour que le cerveau enregistre un geste, un rite, une action ou un ensemble d’action comme étant une habitude…

Et puis pendant l’été, vous avez fait le plein de ressourcement, d’énergie, de vitamine D, de bons moments en famille ou entre amis…

Tout cela vous a permis de recharger vos batteries pour que cette rentrée et celle de vos enfants se passent au mieux…

Alors 4 concepts à se mettre en tête :
-          Confiance
-          Lâcher prise
-          Pas de (d’auto-)pression inutile
-          21 jours…

Tiens mais finalement, cela ne vous rappelle rien ?

Ce sont aussi des concepts, et des conseils qui peuvent servir dans plein d’autres situations et qui permettent de gérer le stress (quand on vit quelque chose de nouveau par exemple)

A garder dans un coin de la tête, ou sur une feuille affichée sur le frigo …

Et puis, dans 21 jours venez  me raconter comment s’est passée votre rentrée et si vous avez pataugé pendant ce temps d’adaptation ;)

0 Commentaires

Jouer pour progresser une formation un peu particulière.

19/8/2015

2 Commentaires

 
Et c’est reparti pour la session de l’automne de Jouer pour progresser vers son avenir, notre formation à destination des demandeurs d’emploi en manque de confiance en soi et subsidiée par le forem dans le cadre d’appel à projet 7

Son sous-titre pourrait être « Sortir de sa zone de confort pour évoluer »

Parce que, oui, on en fait des trucs bizarres et inhabituels et ce sont CES trucs qui font que l’on découvre des choses sur soi et sur son mode de fonctionnement. 

C’est une formation particulière car elle est faite de paradoxes. 

C’est une formation où ‘on rit, en réfléchissant sérieusement à qui l'on est, à son avenir, à ses projets. 

Une formation où l’on se livre tout en se centrant sur soi.

Une formation où l’on vit des choses nouvelles qui confirment des choses sur soi
 ou au contraire on découvre des choses sur soi que l’on n’imaginait pas. 

C’est une formation où  l’on se projette dans un avenir, que l’on n’osait pas imaginer tout en restant tout de même ancré dans la réalité. 

Et puis c’est une formation qui, il faut le dire, me tient particulièrement à cœur.  Voilà pourquoi je suis actuellement en phase de réécriture du projet afin de le faire grandir, évoluer dans le cadre du prochain Appel  projet Forem.

Alors si vous aussi vous avez envie d’entrer dans cette aventure particulière, de découvrir des choses sur vous, de lever vos freins, d’avancer vers un objectif avec un plan d’action clairement établi et si vous êtes en plus de la région de Namur, n’hésitez pas, contactez moi ! ;-)

Photo
orientation professionnelle, confiance en soi, projet
Affiche réalisée par Emilie Delis
2 Commentaires

Petit exercice pour soi : Rédiger ses objectifs de vie.

30/7/2015

2 Commentaires

 

Vous arrive-t-il d’écrire parfois sur vos objectifs de vie ?

Photo



Et pourquoi est-il bon de faire cet exercice d’écriture sur ses attentes par rapport à la vie ? 



La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.  
Il y a des moments où elle nous fait prendre des virages auxquels on ne s’attendait pas, où elle nous fait perdre de vue ce qu’on attendait d’elle.  Ce sont des moments où l’on a l’impression d’être dans un tourbillon, on tourne en rond, où on a la tête dans le guidon. 

Photo

Pendant ces moments, il est bon de se centrer, de se recentrer, de se poser les bonnes questions : Quelles sont mes valeurs et suis-je toujours en train de les respecter ? 
Quelles sont les choses qui sont importantes pour moi, là maintenant et pour les mois prochains ? 

Ce n’est pas forcément un exercice à faire toutes les semaines, ni tous les mois mais quand on se retrouve dans ce tumulte, quand on sent qu’on avance mécaniquement sur son chemin de vie,  il est bon de prendre le temps de le faire pour s’aider SOI.  

Comment pratiquer cet exercice ? 

Il peut y avoir plusieurs manières, mais en tout cas la meilleure manière est celle qui vous convient.

Certains vont écrire une lettre, peut-être la faire sous forme de prière.  D’autres vont poser des mots-clé sur papier.  Pour ma part je me sers du mindmapping.

Pour les plus visuels, il y a moyen de le faire à la manière d’un moodboard  : un collage d’images piochées dans des magazines divers et agencées selon l’humeur ou la thématique du moment.  On sélectionne alors des images qui représentent ce que l’on attend de la vie. 

Photo
Mindmapping


Poser ses idées sur papier de diverses manières, cela permet de prendre un moment à soi, ou l’on réfléchit à la direction que l’on veut prendre dans la vie dans différents domaines.  
Cela permet de clarifier les choses un peu comme un jeu de cartes que l’on va poser face retournée  pour pouvoir sortir du paquet celles qui sont les plus intéressantes pour continuer à avancer.

Photo
 
Cela permet aussi de mettre en place des actions pour aller vers ce que l’on s’est fixé.  
Cela se fait parfois inconsciemment, mais les objectifs étant plus clairs les actions à mener pour y arriver sont plus clairs également.  
Elles se mettront en place toute seules au fil du temps, et quand vous regarderez en arrière vous vous rendrez compte du chemin qui a été parcouru vers vos objectifs de vie.

Et puis, une fois ces objectifs posés, les idées agencées, il est bon comme certaines pâtes en pâtisserie de les laisser reposer … et d’y revenir par après. 

Alors, posez-vous, centrez-vous, prenez votre clavier, bics, vos  marqueurs, ciseaux, magazines ... et rêvez vos objectifs de vie !

2 Commentaires

3 apports du lâcher-prise

18/7/2015

0 Commentaires

 

Chose bien difficile que le lâcher-prise !
Il est tellement plus facile d'être dans le contrôle même s'il faut le reconnaître cela peut s'avérer épuisant.
Dans  un article précédant, je vous ai parlé de ce qu'était pour moi le lâcher-prise.  Il y était joint un joli texte à  qui définit tout à fait bien cette notion.  Je vous invite à le relire et peut-être à y éccrire votre propre définition en commentaire.  
http://valeriedesclez.weebly.com/blog/lacher-prise-et-confiance-en-soi

Aujourd'hui, J'ai envie de vous parler de 3 choses que peut vous apporter le lâcher-prise.

1.  Plus de "Zen-attitude" 
Avez-vous remarqué que quand on veut absolument quelque chose(job, amour, dormir, perdre du poids, ...), on y pense constamment , de façon parfois obsessionnelle. Cela amène alors beaucoup de nervosité, de tension, de stress.  
Quand on lâche prise on n'abandonne pas ce désir, on relâche simplement la pression, cette pression que l'on se met, tout aussi intensément que le désir est fort.  
On se fait confiance alors et on décide de mettre tout en place pour obtenir cette chose mais qu'elle arrivera quand ce sera juste le bon moment.  

Photo


C’est alors que l’on pourra se sentir plus léger, 
moins tendu, 
moins stressé, 
plus zen !



2. Plus de découvertes

Quand on lâche-prise on s’autorise à sortir des sentiers battus et surtout à sortir de ses propres routines.  Et c’est justement en dehors de ces routines que l’on va pouvoir faire des découvertes jolies, riches et intéressantes : de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouvelles manières de faire… 

Photo
Mais aussi parfois de belles et étonnantes découvertes … sur soi !  On ne se croyait pas capable de faire « ca », on se découvre des talents insoupçonnés jusqu’alors tant de choses que l’on ne pourrait pas découvrir si l’on reste dans le contrôle et dans l’habituel. 
C’est d’ailleurs de ces découvertes auxquelles on assiste dans nos ateliers et formations.   







3. Plus de résultats

Un rapport à finir, un cours à faire entrer dans la caboche, un problème à solutionner… parfois l’acharnement nuit plus à l’efficacité qu’on ne le pense, surtout quand il est accompagné de la fatigue. 

Alors, bien souvent, et même si c’est particulièrement difficile de lâcher le contrôle dans ces situations, on y gagnera à lâcher-prise quelques heures. 
Quand on s’y remet ensuite, les idées se mettent en place plus facilement un peu comme par magie.  Et puis c’est pendant ce moment de lâcher-prise que l’on pourra faire les découvertes et laisser la créativité agir ce qui permettra d’aller plus loin par rapport à ce qui nous bloquait.   


Photo
Alors, comme je trouve que l’été est une jolie période pour tester le lâcher-prise, je vous souhaite de belles découvertes, plus d’efficacité et la zen attitude.

0 Commentaires

Changement de look pour Projet de vie !

22/6/2015

0 Commentaires

 
Un changement de look qui s'impose suite à une diversification des compétences. 
Projet de vie ce n'est plus un seul formateur, c'en est maintenant deux. 

Photo


2 formateurs avec des spécificités et personnalités différentes, des thématiques de prédilection différentes et pourtant complémentaires. 

Et puis aussi cette volonté d'associer à nos projets d'autres techniques (impro, sophrologie, créativité,...)  dans un souci d'une plus grande richesse dans les apports de nos formations/ateliers.

Et toujours, une méthodologie ludique et interactive qui permet tout en s'amusant de réfléchir sur soi, d'avoir des déclics constructifs et d'avancer, d'évoluer dans ses projets... Dans sa vie ! 


Le site sera relooké durant l'été.. mais en attendant voici le logo.
Il vous plaît ?

Photo



Pour rappel nos thématiques de prédilection sont : La gestion de carrière, la communication, la confiance en soi, le développement personnel.
0 Commentaires

5 ans ... !

15/5/2015

0 Commentaires

 
Photo
 5 ans de Projet de vie !
5 ans de rencontres, de découvertes de personnes, de personnalités,de projets professionnels différents.
5 ans et des projets qui sont nés , ont grandi, se sont développés, ont évolué...
Dont ce joli projet "Jouer pour progresser vers son avenir" qui me tient beaucoup a cœur.
5 ans et toujours l envie de continuer tout en s'adaptant
0 Commentaires

Lâcher prise et confiance en soi

22/2/2015

0 Commentaires

 
Dans les ateliers "confiance en soi", on en arrive souvent à parler du lâcher prise.  
C'est une notion bien difficile ... Difficile à comprendre, difficile à appliquer.

Quand on manque de confiance en soi, on veut tout contrôler, on veut faire soi-même, on a du mal à déléguer, on a parfois un souci de perfection, avec l'erreur ...
Cela donne l'impression de maitriser. 
Mais ce n'est qu'une impression, qui souvent place la personne face à l'échec. 

Parce que on ne peut pas tout maitriser, on ne peut pas maitriser les circonstances, le hasard, les rencontres, l'autre...

Alors, arrive le stress et un renforcement du manque de confiance en soi...

Mais, qu'est-ce exactement que le lâcher prise?  


Voici un petit texte qui l'illustre très bien, ainsi que quelques images inspirantes.
Mais, je dirais, pour ma part, que lâcher prise. Ce n'est pas se résigner et abandonner ... 
C'est ACCEPTER... 
Accepter que l'on a pas du pouvoir sur tout, accepter que l'on est pas des "super-héros", accepter de ne pas être parfait...

"Lâcher prise, ce n'est pas se montrer indifférent, mais simplement admettre que l'on ne peut agir à la place de quelqu'un d'autre.

Lâcher prise, ce n'est pas couper les liens, mais prendre conscience que l'on ne peut contrôler autrui.

Lâcher prise, ce n'est pas être passif, mais au contraire tirer une leçon des conséquences inhérentes à un évènement.

Lâcher prise, ce n'est pas blâmer ou vouloir changer autrui, mais donner le meilleur de soi-même.

Lâcher prise, ce n'est pas prendre soin des autres, mais se sentir concerné par eux.

Lâcher prise, ce n'est pas assister mais encourager.

Lâcher prise, ce n'est pas juger mais accorder à autrui le droit d'être humain.

Lâcher prise, ce n'est pas s'occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.

Lâcher prise, ce n'est pas materner les autres, mais leur permettre d'affronter la réalité.

Lâcher prise, ce n'est pas rejeter c'est au contraire accepter.

Lâcher prise, ce n'est pas harceler, sermonner ou gronder mais tenter de déceler ses propres faiblesses et de s'en défaire.

Lâcher prise, ce n'est pas adapter les choses à ses propres désirs, mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.

Lâcher prise, ce n'est pas critiquer ou corriger autrui, mais s'efforcer de devenir ce que l'on rêve.

Lâcher prise, ce n'est pas regretter le passé, mais vivre le présent et grandir pour l'avenir.

Lâcher prise, c'est accepter de ne pas tout comprendre maintenant... ou peut-être jamais.

Lâcher prise, c'est craindre moins et aimer davantage."


Je vous souhaite une agréable semaine remplie de JOIE et de BONHEUR !
0 Commentaires

Meilleurs voeux

20/1/2015

0 Commentaires

 
L'année a repris, avec déjà quelques formations données pour Projet de vie. 
Avec aussi ces événements tragiques... cette semaine..., avec la mesure pathétique d'exclusion des chômeurs ce mois-ci. Deux situations dramatiques et destructrices de tant de valeurs. 

Cette année, Projet de vie va s'adapter. 
Quelques nouvelles formations, des réaménagements d'ateliers, de nouvelles collaborations, de nouveaux projets intégrés, de nouveaux objectifs.... 
Quelques adaptations pour continuer à évoluer tout en se respectant.

Ne pas subir mais s'adapter. Et vous, avez-vous prévu des adaptations cette année ? 
Comment envisagez-vous d'évoluer ? 

Alors pour cette année nouvelle, 
j'ai envie de vous envoyer 
force, sérénité, construction, évolution, douceur et joie !
Photo
Merci à Emilie Delis, pour la création de cette magnifique carte.
0 Commentaires

Sortir de sa zone de confort  :  Pourquoi ? Quel intérêt ?

4/12/2014

0 Commentaires

 
Sortir de sa zone de confort... Mais pour quoi faire donc ?? 

On y est bien dans sa zone de confort : on s’y sent bien. On est à l'aise. Tout se passe bien. On se sent compétent. On y trouve moins de stress, de tension. On maitrise et cela nous met en confiance. C'est une zone bien intéressante finalement, donc pourquoi en sortir ? 
PhotoCrédit Photo : Marcin Wichary

Que se passe-t-il quand l’on reste trop longtemps dans cette zone de confort ?



On stagne, on n’évolue plus, on n’apprend plus de choses nouvelles, ni comment développer de nouvelles compétences. 

Au début, on gagne en confiance mais au fur et à mesure, il nous manque de nouvelles expériences pour continuer à entretenir cette confiance en soi.



Sortir de cette zone confortable fait peur. C'est prendre un risque. 
On pourrait tomber, se faire mal.  
On va vers l'inconnu, vers un domaine dans lequel on se sent moins compétent, moins confiant. 

Pendant un certain temps, on va se sentir déséquilibré déstructuré inconfortable....
Et pourtant, c'est en dehors de la zone de confort que se passent les choses intéressantes.  


C’est là que vous allez pouvoir découvrir de nouveaux concepts, de nouvelles méthodes, développer de nouvelles compétences, évoluer...

 
Photo


C'est là aussi que vous apprendrez des choses sur vous-même, que vous vous étonnerez, que vous découvrirez votre plein potentiel et que vous vous donnerez la chance de vous développer.

Alors même si ce n'est pas facile, même si c'est inconfortable, même si ça vous met en déséquilibre, pensez toujours que :

C'est quand vous sortirez de votre zone de confort que vous vous donnerez l'occasion d'évoluer. 

Photo
Crédit photo : Nwardez
0 Commentaires

Première approche de l’impro : entre retenue et lâcher prise

17/11/2014

0 Commentaires

 


Dans nos formations, une large part est laissée aux techniques d'impro.

J'expliquerai dans un prochain article pour quelle raison j'ai décidé d'intégrer l'impro à mes formations, et quels sont ses avantages par rapport au développement personnel. 

Mais aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle formation « Jouer pour progresser », j'ai envie de vous parler des réactions des participants lorsqu'ils découvrent cette technique particulière.


Photo
Droits photos : Le match d'improvisation théâtrale - www.ulissealbiati.com

L'impro, la plupart ne connaissent pas du tout. Certains connaissent, ont vu des spectacles, des humoristes connus à la télé, parfois ils ont même vu des matchs.

Cela ne me rassure pas forcément car ils ne se rendent pas compte de la difficulté de l'exercice.

Une mini explication, on pose le contexte ... mais le mieux encore, c'est de le vivre. 

Photo

 

Premier petit jeu : les participants doivent tous se lever...

Ils sont tous dans le même bain.  Ils se regardent un peu gênés.

« Que va-t-on nous faire faire ? »

« Dans quoi sommes-nous donc embarqués ? »

On pourrait presque lire ces questions au-dessus de leur tête.

 
Puis arrive, assez vite quand même, le relâchement. Sourires, rires retenus, fous rires nerveux, éclats de rire... ce relâchement est important pour nous.

Il indique un début de lâcher prise important pour l’évolution que nous souhaitons faire.

PhotoPhoto Credit: 드림포유 via Compfight cc

Au fil du temps, au fil des séances, ce « lâcher prise » sera de plus en plus important chez tous les participants.  

Pour certains, cet exercice reste, bien sûr, plus facile par rapport à d’autres. Mais tous évoluent vers plus de confiance et plus d’audace.

Ainsi, on voit des participants parfois très timides qui se dépassent de plus en plus. Qui prennent des initiatives, développent des idées, ou mettent en place des choses, osent s'affirmer et s'imposer.

Je pense à Christian, Corinne, Fabienne, Anne, Emilie, David et plein d'autres bien entendu.

Au final, c'est pour ces rires, ce lâcher prise et cette confiance retrouvée, que nous croyons en la bonne association entre les techniques d'impro et les ateliers de développement personnel proposés dans nos formations.



0 Commentaires
<<Précédent
Suivant>>

    Auteur

    Formatrice et consultante en gestion de carrière et développement personnel, je me considère comme partenaire de réflexion dans la mise en place de vos projets.

    Flux RSS

    Archives

    Février 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Juillet 2021
    Mars 2021
    Janvier 2021
    Février 2020
    Décembre 2016
    Janvier 2016
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Janvier 2013
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011

    Picture

    Categories

    Tout
    à Propos De Moi
    Développement Personnel
    Développement Personnel
    Développement Personnel
    Entrepreneur
    Gestion De Carriere
    Mindmapping
    Recherche D'emploi
    Recherche D'emploi

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.