Voici donc une sélection de 5 utilisations possibles du mindmapping dans le cadre de la recherche d’emploi.
1. Le bilan de compétences
Le bilan de compétence consiste à lister ce que l’on a accumulé dans ses bagages tout au long de sa vie et de ses expériences en terme de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Lister ce n’est jamais que lister. Le mindmapping lui va permettre des associations d’idées qui ne se serait sans doute pas faites en travaillant sous forme de liste normale. Le mindmapping permet de travailler par des analogies telles qu’elles nous arrivent dans le cerveau sans les cloisonner. Une idée va nous faire penser à une autre. Une réalisation dans un projet nous reviendra à l’esprit parce qu’elle a un rapport même petit avec un autre projet d’une autre expérience. Ce non-cloisonnement permettra d’être plus précis, plus détaillé et de faire découler des expériences et réalisations qui feront apparaître alors un ensemble plus riche de compétences.
En atelier bilan de compétences ou en séance de coaching, j’ai déjà vu aussi des bilans de compétences en mindmapping qui au-delà d’une liste de compétences devenaient un réel outil de prise de conscience pour une orientation future :
- des pistes qui se dégagent… qui apparaissent clairement à la relecture de la carte,
- des pans entiers de cartes que l’on barre en disant « ça je ne veux plus faire »,
- des prises de consciences sur des compétences que l’on a envie de développer ou de mettre plus en avant…
2. todo list
Une recherche d’emploi ce n’est pas juste envoyer répondre aux annonces que l’on trouve intéressantes et envoyer quelques candidatures spontanées. Cela demande organisation, créativité, démarches multiples et variées,…
Pour tout cela le mindmapping permettra une gestion de son temps efficace. Il y a plusieurs to do lists possibles, plusieurs manières de fonctionner qui peuvent être complémentaires d’ailleurs. Prendre le temps de se poser et de faire le point sur les démarches à effectuer pour la suite de sa recherche d’emploi ne peut que permettre de la préparer au mieux.
La vision ludique et dynamique qu’amène le mindmapping, permettra en plus de rendre cette todo list motivante à suivre.
3. Analyse d'une offre d'emploi
Bien que ce soit une démarche peu pratiquée, une offre d’emploi s’analyse. Bien souvent, on se contente de voir si l’on correspond où pas. Une bonne analyse de l’annonce permet de développer au mieux ses motivations dans la lettre ainsi que ses arguments lors de l’entretien. Le recruteur sera plus intéressé par des personnes motivées pour son entreprise et pour cet emploi-là en particulier. Analyser l’offre à l’aide de l’outil mindmapping permettra au candidat d’associer à chaque critère de l’annonce à des compétences propres et de développer ainsi un argumentaire plus riche.
4. Préparation de l’entretien d'embauche
Il n’est pas judicieux de participer à un entretien d’embauche sans préparation … Toute cette préparation peut se faire à l’aide du mindmapping. Ainsi par exemple, il est possible de développer son argumentation tout en étant créatif. Il peut être, parfois, difficile de répondre à des questions comme « pourquoi vous et pas un autre ? », « Pourquoi voulez-vous travaillez chez nous ? », « pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour ce poste ». Les réponses à ces questions peuvent vous permettre de vous démarquer pour autant que vous soyez créatif. Le mindmapping, en tant qu’outil de créativité, va permettre de se brancher sur cette réflexion et de laisser les idées fuser, se structurer, s’organiser. Il ne serait pas étonnant de voir sortir des arguments beaucoup plus originaux et propres à la personne que s’il n’y avait pas eu ou très peu de préparation.
Un autre type de préparation est la recherche des informations sur l’entreprise. Le mindmapping permettra de collecter et de synthétiser brièvement, en une seule carte, l’ensemble des informations récoltées sur l’entreprise via des sources diverses (internet, articles, autre média, …). Il permettra d’organiser rapidement les informations collectées. Le mindmapping qui sera fait dans ce but là aura en plus l’avantage de vous aider à mémoriser les informations, de vous les approprier et de pouvoir dès lors les intégrer dans votre argumentation.
5. Présentation du cv en mindmapping
Si vous voulez jouer la carte de l’originalité et de l’aspect visuel, il peut être possible d’envoyer un cv réalisé en mindmapping.
Si l’employeur connait cela peut être une manière de vous démarquer, et s’il ne connait pas une manière de l’intéresser à votre profil.
En voici un exemple de structure :