Une belle réflexion en soi !
Est-ce une réflexion que l’on peut encore s’autoriser à l’heure actuelle ?
Je pense que oui. Qu’il le faut… que ça aide à se projeter. Tout en restant conscient qu’il y a des souhaits sur lesquels il faudra peut-être faire des compromis et d’autres qui sont non-négociables. Ceux-ci sont des limites que l’on a. Et ces limites sont aussi à respecter. Pour soi… pour s’orienter vers un travail qui convient vraiment.
Bref, je suis persuadée que cette réflexion sur le job idéal est nécessaire à tout travail d’orientation professionnelle.
Et de cette réflexion d’un groupe, il en est ressorti :
- un désir d’horaires adaptés à la vie de famille et de compréhension par rapport à une vie de maman solo ;
- un souhait de vivre cet emploi dans une bonne ambiance, en bonne entente avec les collègues et l’employeur ;
- un espoir d’obtenir un salaire correct. Etonnamment, un salaire correct n’est pas forcément celui qui permet de devenir riche mais un salaire permettant de nouer les deux bouts sans trop de difficultés voire même de se permettre de chouettes loisirs ;
- une envie de voyager pour certains au travers de cet emploi ou grâce à ce nouveau salaire qu’il procurera ;
Et puis ... surtout, la nécessité d’un travail varié, motivant voire amusant … Quoi de mieux que d’aller au travail avec le sourire ?… et c’est le constat de l’enclenchement d’un cercle vertueux : on aime son travail, on s’y plait, on s’y amuse, on y va avec le sourire, l’esprit positif, on est compétent, on en retire de la fierté, de la reconnaissance.
On sent aussi la nécessité de se sentir utile, de voir le résultat de son travail, de ressentir de la reconnaissance mais surtout de la fierté par rapport à ce que l’on fait quoi que ce soit.
Et enfin, il y a la recherche avant tout d’un enrichissement moral, un épanouissement, avoir la possibilité d’apprendre et de découvrir toujours de nouvelles choses et d’évoluer ainsi tout au long de cet emploi… durablement.
Et vous ? que souhaitez-vous trouver dans un job idéal ? Quelles sont les conditions pour qu’il soit motivant cet emploi que vous rechercher ou dans lequel vous êtes ?
Et en tant qu’employeur, chef de petite ou grande entreprise, quel type de job idéal pouvez-vous proposer ?