de Mark W. B. Brinton
Hier animation d'un groupe de chercheurs d'emploi... le sujet, l'utilisation du téléphone et des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi.
Je découvre un groupe motivé, appliqué, très à l'écoute et qui veut bien faire pour trouver de l'emploi... qui interagit et pose beaucoup, beaucoup de questions.
Et puis arrive cette remarque...
"Mais si on commence la conversation téléphonique en se présentant (prénom, nom) ... ça fait comme si on était quelqu'un !!"...
"C'est vrai mais tu ES quelqu'un"
"Ben non je ne travaille pas !"
...
J'en suis restée encore étonnée à quel point on s'identifie à notre activité professionnelle. Et quand on en a pas, aussi... ce qui amène alors des réflexions du genre "je ne suis rien, puisque je ne travaille pas, je ne vaux rien puisque je suis chômeur"
A ce genre de réflexion que les demandeurs d'emploi portent en eux au bout de quelques temps de chômage parce que la démotivation s'installe et que l'estime de soi diminue au fil du temps, s'ajoute la pression de la société et des institutions.
Rabattage d'oreilles sur le fait :
- qu'il faut être "à la disposition des employeurs, et même à l'entière disposition...,
- qu'il faut accepter leurs exigences quelles qu'elles soient,
- que c'est comme ça arrange l'employeur,
- qu'un chômeur après tout cela n'a que ça à faire
- qu'il faut chercher de l'emploi tout le temps, à tout moment, presque jour et nuit... que cela devienne une obsession.
En gros la vie du chômeur, sa valeur, la gestion autonome de son temps s'arrête tant qu'il n'a pas trouvé un emploi, peu importe lequel d'ailleurs.
Et puis, j'arrive dans ce groupe avec un avis différent des croyances qui sont liées à leur vécu de chômeur :
- Non il n'est pas bon d'attendre cet emploi comme un miracle, en tout cas d'en donner l'impression, il vaut mieux être pro-actif plutôt qu'attentiste.
- Oui vous avez le droit d'avoir une vie active et d'autres rendez-vous. C'est même une très bonne chose,
- Non ce n'est pas comme ça arrange l'employeur, c'est aussi comme cela vous arrange !
- à éviter toutes les formulations où vous vous diminuez et où vous donnez l'impression de faire la carpette face à l'employeur.
Et surtout ... Oui vous êtes quelqu'un avec de la valeur, cette situation de chômage est temporaire, à durée indéterminée, une durée qui peut être plus ou moins courte ... mais surtout c'est une situation temporaire pas un état de fait et une situation qui n'enlève pas de valeur à votre personne.