J'expliquerai dans un prochain article pour quelle raison j'ai décidé d'intégrer l'impro à mes formations, et quels sont ses avantages par rapport au développement personnel.
Mais aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle formation « Jouer pour progresser », j'ai envie de vous parler des réactions des participants lorsqu'ils découvrent cette technique particulière.
L'impro, la plupart ne connaissent pas du tout. Certains connaissent, ont vu des spectacles, des humoristes connus à la télé, parfois ils ont même vu des matchs.
Cela ne me rassure pas forcément car ils ne se rendent pas compte de la difficulté de l'exercice.
Une mini explication, on pose le contexte ... mais le mieux encore, c'est de le vivre.
Premier petit jeu : les participants doivent tous se lever...
Ils sont tous dans le même bain. Ils se regardent un peu gênés.
« Que va-t-on nous faire faire ? »
« Dans quoi sommes-nous donc embarqués ? »
On pourrait presque lire ces questions au-dessus de leur tête.
Puis arrive, assez vite quand même, le relâchement. Sourires, rires retenus, fous rires nerveux, éclats de rire... ce relâchement est important pour nous.
Il indique un début de lâcher prise important pour l’évolution que nous souhaitons faire.
Au fil du temps, au fil des séances, ce « lâcher prise » sera de plus en plus important chez tous les participants.
Pour certains, cet exercice reste, bien sûr, plus facile par rapport à d’autres. Mais tous évoluent vers plus de confiance et plus d’audace.
Ainsi, on voit des participants parfois très timides qui se dépassent de plus en plus. Qui prennent des initiatives, développent des idées, ou mettent en place des choses, osent s'affirmer et s'imposer.
Je pense à Christian, Corinne, Fabienne, Anne, Emilie, David et plein d'autres bien entendu.
Au final, c'est pour ces rires, ce lâcher prise et cette confiance retrouvée, que nous croyons en la bonne association entre les techniques d'impro et les ateliers de développement personnel proposés dans nos formations.