me revoici avec un billet qui parle un peu de moi
« La vocation c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal
Il y a 10 ans, je prenais la décision de développer mes projets de formation seule, pour moi, en autonomie, à ma manière.
Ce n’était pas une décision prise à la légère. Elle a même été murement réfléchie. Je quittais pour cela un CDI, un travail qui me passionnait avec des collègues sympas mais un travail qui ne m’épanouissait plus vu les conditions qui m’étaient alors de plus en plus imposées.
J’avais l’impression de me faner et besoin de renouveau, de créativité et d’autonomie.
J’ai pris le temps de réfléchir, peser le pour et le contre, voir les possibles, établir mon offre de service, réfléchir encore, mesurer le risque…
J’en ai passé des soirées, des nuits, à construire mon offre, mes ateliers, mes présentations, mon site… Ensuite, j’ai pris des contacts, j’ai prospecté, proposé, semé…
Et puis certains ont commencé à me faire confiance, dont la première, Stephanie Sc., qui restera toujours dans mon cœur pour cette raison et d’autres. On s’était rencontrées à un mariage, parlé un peu, sympathisé beaucoup. Et quelques mois plus tard, on s’est revues pour parler « projet », puis pour construire des formations, celle-ci à destination des créateurs d’entreprise en réflexion.
Et ça s’est enchainé, une journée par ci, un module par là. De Verviers à Tournai…
Très vite, j’ai eu envie de proposer au Forem dans le cadre de l’appel à projet, une formation pour les demandeurs d’emploi que je portais en moi depuis un bon nombre d’années. Il avait eu le temps de murir, ce projet. J’en avais déjà testé des bribes. Je l’avais écrit déjà. On y retrouvait le développement personnel par le jeu, l’impro, de développement de la confiance en soi pour avancer, ce qui continue à constituer la philosophie de nos projets.
Il a été accepté sur deux régions et c’était le début d’une multitudes de belles aventures et de belles rencontres.
Bon nombre de participants nous ont fait confiance, m’ont fait confiance, suivi dans ce que je/nous leur proposions. Si je dénombre, rien que pour ces 3 dernières années, on doit avoisinner les 100 participants à nos formations par an. Ces participants je les vois évoluer. Certains de manière rapide et flagrante, d’autres petit à petit. Peu importe comment, pour moi l’important c’est qu’ils avancent dans leur développement personnel, leur prise de conscience, le développement de leur confiance et vers l’emploi. Depuis tout ce temps, il y a, bien sûr, des anciens participants qui ont trouvé de l’emploi et même si ce n’est pas le but direct de nos formations, et même si je ne suis ni cerise, ni gâteau, cela en reste des belles (des cerises sur le gâteau).
Bref, …
Depuis quelques temps, je dis nous car certaines personnes m’ont rejointes dans l’aventure ponctuellement, pour un passage + ou – long ou encore dans l’ombre. Ils se reconnaîtront, mais surtout mes comparses depuis quelques années maintenant Nathalie, Laurent, E et A. Chacun complète à sa manière mon travail tout à gardant cette même philosophie qui me tient à cœur.
C’était un pari risqué mais un risque mesuré.
Et même si nous sommes de nouveau dans le flou pour l’avenir, je garde confiance et surtout l’envie de continuer à évoluer dans ce boulot si riche de ses rencontres, des avancées observées et des émotions qu’elles procurent.
A bientôt
je vais recommencer à écrire sur ma/notre manière de travailler, philosophie, sur l'estime de soi,les discours intérieurs porteurs, ...