Quand mon expérience personnelle de cet été m'amène à développer certains concepts de développement personnel
Cela m'a valu j'ai une ambulance (l'horreur pour moi), une nuit aux urgences, un plâtre, une opération, … et quasi 2 mois d'immobilisation et de mobilité réduite.
Cela a été assez long et pénible mais bien moins, j'en suis bien consciente, que pour d'autres avec d'autres pathologies.
Adapter mon rythme, adapter mon travail, respecter mon corps, accepter la douleur, la fatigue, l'état de dépendance temporaire, accepter l’inactivité et la nécessité de se reposer, accepter que cette période estivale ne serait pas comme d'habitude et m'adapter pour profiter quand même.
Ainsi quand on se retrouve face à une épreuve soudaine et inattendue à dépasser l'acceptation permettra plus facilement l'adaptation.
Cela m'a demandé également de lâcher prise et faire confiance.
J'avais le pied cassé et le cerveau en vrac ! J'ai donc dû lâcher les rênes et faire confiance à mon entourage, au processus, aux choses qui pouvaient être mises en place pour que cette période se passe au mieux.
Mais lâcher prise reste un concept difficile à appliquer surtout quand on a l'habitude de maîtriser.
Enfin, au sens non figuré cette fois j'ai mis en place la théorie des petits pas tout en développant l’auto-bienveillance.
Dans mes accompagnements je parle souvent de la théorie des petits pas c'est-à-dire l'importance que chaque pas si petit soit-il peut avoir dans une évolution, que chaque action peut être importante dans un processus. Bien sûr, souvent, il faut se pousser avec douceur et bienveillance pour effectuer ces petits pas.
C'est également ce que j'ai vécu quand j'ai pu reposer le pied à terre avec ou sans botte de marche. À chaque étape, il y avait des douleurs, des peurs, des appréhensions. J’ai pu les dépasser en y allant pas à pas, à mon rythme, en faisant fonction de mon ressenti mais bien sûr en me poussant un peu avec bienveillance (et les encouragements de mon entourage qui étaient également précieux).
Et pour moi ce n'était qu'un pied cassé !
Je suis bien consciente que d'autres vivent pire.
Mais ces concepts peuvent s'adapter à d'autres épreuves de la vie !